RÉSEAU DES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS LA RADIOPROTECTION DU CENTRE DE LA FRANCE
LE MOT DU PRÉSIDENT
Bienvenue sur le site du réseau radioprotection du Centre de la France !
Nous sommes une association de type loi 1901, à but non-lucratif créée en 2010.
L’objectif de notre association est de promouvoir la radioprotection dans tous les domaines du nucléaire (médical, industriel, recherche), dans une démarche d’amélioration continue de la gestion du risque lié à l’utilisation des rayonnements ionisants.
Notre site se veut être un outil d’information pratique et opérationnel de partage et d’entraide entre les personnes compétentes qui s’occupent de radioprotection. En effet, l’échange de retour d’expérience, le décryptage réglementaire, le partage des points de vue, peuvent apporter une aide précieuse à tous ceux qui entrent dans une association comme la nôtre.
Je tiens à remercier :
Mes collègues membres du bureau, qui essayeront de faire tout leur possible pour vous apporter leur compétence et partager leurs expériences dans la bonne humeur avec un esprit exemplaire car sans autre intérêt que d’aider celui qui rencontre une difficulté dans l’exercice de ses missions.
Nos partenaires industriels qui nous soutiennent depuis de nombreuses années et sans lesquels nous ne pourrions pas organiser les journées de rencontre pédagogique et les formations spécifiques.
Tous les orateurs qui contribuent grandement à la qualité de nos programmes de journées pédagogiques ;
Tous nos adhérents pour leur fidélité.
Je vous souhaite bonne navigation !
Dr. Serge MAIA
Notre objectif est d’apporter un soutien aux conseillers en radioprotection et aux acteurs de la radioprotection dans l’application de la réglementation pour la sécurité de tous (travailleurs, patients, population) et de l’environnement.
Cet apport est réalisé par :
- La sollicitation des autorités pour expliquer comment appliquer les différents codes (travail, santé publique, environnement, défense, …) en matière de radioprotection ;
- La sollicitation d’experts pour exposer les effets des rayonnements ionisants, les moyens pour les mesurer, les moyens de protection, l’évaluation des doses d’exposition, les traitements possibles etc …
- La présentation de partage d’expérience dans l’application de la réglementation ;
- La diffusion d’informations ou de veille réglementaire, …
Selon les statuts, notre association a pour objet :
- de rompre l’isolement des CRP-PCR, notamment dans le cas d’activité à temps partiel ou quotité dédiée ;
- d’assurer et de maintenir la promotion de leur exercice ;
- d’œuvrer à la qualité du service d’intérêt transversal au sein de leur entreprise ;
- d’assurer l’accès de tous aux connaissances dans le champ de la radioprotection ;
- de s’appuyer sur les compétences variées provenant de la formation et des fonctions d’origine de ses membres ;
- de promouvoir le développement professionnel continu et les compétences de ses membres ;
- de partager les expériences et les informations pour répondre aux exigences de la radioprotection ;
- de renforcer les liens avec les autorités de tutelle ;
- de faciliter la présentation d’évaluations individuelle ou collective d’appareils de mesures et de moyens de protection ;
- de faciliter le cas échéant, la mutualisation de l’achat ou de prêt de matériel de mesure sous couvert de convention avec les établissements employeurs ;
- de mutualiser l’achat et l’utilisation de matériel de mesure sous couvert de convention avec les établissements employeurs ;
- de permettre aux adhérents de se créer un réseau professionnel dans le domaine de la radioprotection en échangeant avec l’ensemble des participants lors des journées organisées par le réseau RP Centre.
Un bureau formé de P.C.R. représentatives de tous les secteurs (industrie, médical et recherche) organise des journées de formation régionales sur les thèmes répondant aux préoccupations de toutes les P.C.R.
Au début des années 2010 a été créé une association que l’on pourrait baptiser de réseau des réseaux régionaux, la Coordination nationale des Réseaux de PCRs et Acteurs de Radioprotection (CoRPAR).
L’objectif de cette association est d’une part le partage d’expérience entre réseaux mais aussi de faciliter la remontée d’informations (bottom-up) aux autorités (ASN) et administrations (MSNR et DGT). La CoRPAR a notamment été porteuse de la demande des PCR d’obtenir l’accès à l’ensemble des résultats de dosimétrie. La loi a été modifiée pour que les CRP puissent recevoir les résultats de dosimétrie interne par le médecin du travail.
La CoRPAR a également permis le partage de rapport technique pour le respect de la norme NFC 15-160 et à grandement participer à la révision de l’arrêté relatif aux règles de conception de locaux dans lesquels sont utilisés des générateurs de rayons X.
Le réseau RP Centre est membre de la CoRPAR et participe aux réunions semestrielles dans les locaux de l’ASN qui apporte son soutien logistique aux réunions de la CoRPAR.
Lien vers le site internet de la CoRPAR : https://corpar.fr